Vocation

MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL DAKAR

Contribuer au développement de l’Afrique par la formation et l’éducation

Création
start-here-timeline-photo-01

#MBS DAKAR

Crée en 2013 par Montpellier Business SChool, MBS Dakar forme des managers responsables,performants et d’envergure internationale.
MBS Dakar cherche à contribuer au développement de l’Afrique par l’enseignement et la formation; à la fois sur un plan académique, sur l’employabilité et sur les valeurs de ses futurs managers ou entrepreneurs.

Un engagement pour l'égalité des chances en Afrique
start-here-timeline-photo-02

Plus de 1,7 millions € de bourses pour les étudiants africains méritants

LE CONSEIL SOCIAL Composé de la Direction de Montpellier Business School et des Entreprises Africaines partenaires de MBS Dakar, délivre chaque année des bourses d’études et de vie aux talents Africains sur critères académiques et sociaux

Recrutement d’etudiants
start-here-timeline-photo-03

+ De 50 étudiants africains recrutés chaque année,  les plus méritants quelles que soient leurs potentialités financières.

> Concours à Dakar, Abidjan et Douala
> Prise en charge des formalités administratives pour les départs en France
> Accueil dédié en France, 2 semaines avant les étudiants français
> Aide surplace pour les formalités administratives (logement, banque, assurance…)
> Contact permanent avec les parents pour le bon suivi des études

UN ENGAGEMENT MUTUEL
start-here-timeline-photo-04

Une Grande Ecole de Management Performante et Engagée

Les étudiants boursiers s’engagent à revenir travailler en Afrique et à participer au développement économique du Continent

Succeed with MBS

Les questions fréquemment posées

Quelle sont les conditions à remplir pour être éligible au concours de MBS ?
  • Pour le bachelor, il suffit juste d’obtenir le BAC ou être en année de terminale. Dans ce dernier cas de figure, l’étudiant peut passer le concours d’entrée sous réserve, mais son dossier ne sera formalisé qu’une fois le BAC obtenu.
  • Pour le programme PMGE, être titulaire de la licence ou en troisième année du premier cycle en filière de gestion dans une école ou université reconnue. Valider l’ensemble des 180 crédits du cycle et passer avec succès les tests du concours d’entrée.
Qui se charge de trouver l’alternance ?

Pionnière et experte de l’alternance, Montpellier Business School s’appuie sur son expertise, son réseau d’entreprises partenaires et l’un des plus grands Career Center de France pour offrir un accompagnement de proximité à chaque alternant.

Lors d’une année en alternance les droits de scolarité doivent être intégralement pris en charge par l’entreprise, qui rémunère également l’étudiant.

En raison du COVID, quelles solutions proposez-vous pour le déroulement des cours ?

La situation sanitaire contraint à envisager différemment les modalités de la rentrée 2020. Un grand nombre d’étudiants a fait part de son souhait de suivre les cours en présentiel afin de profiter au maximum des interactions avec les professeurs et les autres étudiants. MBS comprend cette volonté et tente de tout mettre en œuvre pour faire vivre la meilleure expérience possible aux étudiants.

Cependant, le respect des gestes barrières demeure plus que jamais indispensable et l’école ne peut donc pas accueillir tous les étudiants, car cela réunirait trop de monde sur le campus, pendant et hors des cours.

Toutefois, l’allègement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la consigne de distanciation sous réserve du port du masque pendant les cours, permet d’envisager d’accueillir dès la rentrée les différentes filières avec un système d’alternance.

Comment se déroulent les cours ?

L’année est divisée principalement en 2 semestres et chacun de ces semestres est marqué par le rythme suivant : 3 semaines en entreprise / 1 semaine sur le campus pour :

  • Un temps de présence plus important en entreprise
  • Des missions dans la France entière
  • Des contenus de mission plus responsabilisants
Les étudiants internationaux, ont-ils les mêmes chances d’insertion que les étudiants nationaux en alternance ?

Nous croyons en un monde ouvert où tous les talents peuvent exprimer leur plein potentiel, quels que soient leur origine sociale, culturelle, géographique, leur genre ou leur orientation sexuelle. Nous croyons qu’étudier dans cette communauté diverse est une force supplémentaire pour chacun des individus qui la composent. C’est pourquoi Montpellier Business School rassemble des étudiants et étudiantes issus de toutes les classes sociales et de près de 80 pays et leur offre des chances de réussites égales.

Sur quels critères offrez-vous des bourses ?

Depuis 2014, MBS Dakar a déjà offert plus de cinquante bourses entières à des étudiants africains. Ces bourses qui comprennent en plus des frais scolarité, les frais de vie, de documentation, la couverture sociale etc… sont globalement estimées aujourd’hui à plus de 1 milliard cinq cent millions. Sont choisis, les étudiants ayant réussi au concours avec les meilleures notes et ayant passé avec succès l’entretien avec le jury social composé des plus grands dirigeants d’entreprises partenaires basées en Afrique. Pour cette année, MBS Dakar ne propose pas de bourse d’excellence pour les études à Montpellier car nous souhaitons accompagner la filiale de Dakar qui va lancer son programme bachelor en octroyant ces bourses aux plus méritants.